Le marché de l’écran d’ordinateur ne cesse d’évoluer. Après le moniteur à tubes cathodiques, l’arrivée de l’écran plat a révolutionné le marché. Mais, les modèles incurvés qui débarquent sur le marché récemment ont volé la vedette au moniteur plat. Faut-il se laisser séduire par cet écran nouvelle génération ou rester fidèle avec ce dernier ? Zoom sur les différences entre ces deux modèles et sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Différences entre plat et incurvé
Les deux types d’écran ont un point commun : ils sont tous plats, mais c’est au niveau de la forme et des caractéristiques que résident les différences. À première vue, la dissemblance est notable au niveau de l’apparence. Si l’écran-plat affiche une forme droite, l’écran incurvé, de sa part, arbore une allure courbée.
Au-delà de cette divergence en matière de style, les deux modèles se distinguent également sur leurs caractéristiques.
En général, l’écran incurvé est connu pour son aspect immersif qui offre une qualité d’image exceptionnelle à 3 dimensions. Il promet donc une expérience immersive plus élevée que le modèle-plat et une bonne résolution. Sans oublier le confort d’utilisation qu’il promet aux yeux grâce à un champ de vision plus étendu.
Comment faire son choix ?
Pour vous aider à choisir, vous devrez prendre en compte la qualité d’image à laquelle vous vous attendez. Dans la plupart des cas, les modèles incurvés offrent une définition plus élevée que les plats allant jusqu’à plus de 1920x1280 pixels.
Choisissez également selon son utilisation pour déterminer la forme et la taille d’écran qui vous convient. Enfin, référez-vous à la vitesse de réponse de l’écran et à votre budget. N’oubliez pas de consulter un site comparateur et les avis clients avant de décider.