Déterminer la qualité d’un écran d’ordinateur

Marre de votre écran ancien modèle ou fonctionnant mal ? Si vous devez dépenser de l’argent pour un nouveau moniteur d’ordinateur, mieux vaut choisir un modèle de bonne qualité. Mais comment reconnaître la qualité d’un écran d’ordinateur ? Des conseils pour vous aider à faire le bon choix.

En quoi se démarque la qualité d’un écran ?

Sur le marché, vous découvrirez 3 catégories de qualité d’écran d’ordinateur. Vous aurez le choix entre l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme. Pour la première catégorie, elle est surtout destinée à la navigation sur Internet, à l’envoi des e-mails et au traitement de textes. Sa résolution est plus faible que le Full HD. Le modèle milieu de gamme, quant à lui, offre une résolution moyenne de 1920x1080. 

Il est adapté à la retouche de photos et de vidéos, au gaming et aux films et promet une bonne qualité d’image. Enfin, les écrans haut de gamme de leur part promettent une résolution plus élevée que 1920x1280 et une qualité très élevée. Mais en plus de la qualité graphique, la qualité d’un écran d’ordinateur se définit également par sa robustesse, sa facilité d’installation et de connectivité, ou encore par la capacité de sa carte graphique.

Comment choisir les caractéristiques à favoriser ?

Le choix des caractéristiques à privilégier dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre moniteur. Pour un simple usage bureautique ou le surf, optez juste pour un modèle robuste et moins cher comme les produits en entrée de gamme.

Pour les traitements de photos et de sons, les films, l’utilisation des logiciels avancés et le gaming, accordez surtout une importance particulière au rendu colorimétrique, à la qualité graphique, à la connectique, à la carte graphique, à la résolution, au taux de rafraîchissement, à la taille et à la mobilité de votre écran. Pour le traitement photo, attention à la gestion des couleurs, qui se fait en RVB sur les moniteurs et en CMJN sur les imprimantes à jets d’encres. Des réglages spécifiques seront à réaliser pour éviter des différences de rendu.